Dans une semaine, les tarifs douaniers américains, notamment contre le Canada, seront appliqués.
Lundi, le président Donald Trump a fait l’annonce qu’ils seront appliqués à partir du 4 mars, malgré un sursis précédent.
Julie White, présidente-directrice générale de Manufacturiers et exportateurs du Québec, entrevoit des impacts potentiels sur l'économie canadienne.
Écoutez l’entrevue accordée par Julie White, de Manufacturiers et exportateurs du Québec, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Des mesures peuvent être prises par les entreprises pour limiter les dégâts, dit-elle, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie.
«Il y a beaucoup d'efforts qui sont déployés. Il y a encore beaucoup d'efforts qui le seront dans les prochains jours, d'ici le 4 mars prochain, pour éviter un maximum de tarifs. Mais on voit que M. Trump veut faire mal à notre économie. Il veut rapatrier des entreprises aux États-Unis et il y aura nécessairement des impacts de ces politiques, qu'elles soient des tarifs de 25 % sur l'ensemble des importations canadiennes aux États-Unis ou que ce soit, par exemple, les promesses de baisses d'impôts importantes pour les entreprises.»
Mme White a également mentionné l'importance des réponses gouvernementales, tant fédérales que provinciales, pour soutenir les entreprises face à ces tarifs.
À écouter aussi:
La chronique de Camille Dauphinais-Pelletier
Les droits de douane inquiètent le monde agroalimentaire