Une lettre signée par 700 médecins, soutenue par l'Association des médecins omnipraticiens de Montréal, critique les plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) pour leur gestion centralisée et inflexible.
Selon Dr François Pierre-Gladu, vice-président de l’association des médecins omnipraticiens de Montréal, ces plans, qui contrôlent la répartition des médecins au Québec, sont jugés inefficaces pour répondre aux besoins réels de la population.
«Le problème, quand je disais que le système était nuisible, qu’il était irréformable, ça fait 22 ans. Et pour vous donner des exemples plus techniques, Montréal, sa population a augmenté de 90 000 personnes l'an dernier. Ça va juste être pris en compte dans trois ans par le ministère. Donc, pendant ces trois années-là, les 90 000 personnes n'ont accès à aucun service ou s'ils ont accès à un service, ça prend la place d'autres personnes qui avaient déjà un médecin.»
Le système actuel est comparé défavorablement à d'autres provinces canadiennes sans PREM, où il n'y a pas de pénurie de médecins, dit le Dr Gladu.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.