On peut aider son pharmacien en prévoyant ses renouvellements d’ordonnances de médicaments.
L'Ordre des pharmaciens du Québec lance une nouvelle campagne visant à améliorer l'accès aux services en pharmacie.
Invité au micro du 107,7 Estrie, son président, Jean-François Desgagné, encourage les patients à adopter des pratiques qui facilitent la gestion quotidienne des pharmaciens, comme l'utilisation d'applications pour les ordonnances.
«Ça peut se faire par téléphone, sur les applications, sur les sites internet. Il y a énormément de patients qui utilisent déjà ces méthodes-là. Il y a également des programmes de renouvellement préautorisés. Si vous prenez un médicament chronique chaque mois, vous savez qu’autour du 21 mars, vous allez être dû pour renouveler vos médicaments. Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous intégrer sur un programme de renouvellement autorisé. Ils vont vous appeler quelques jours avant pour vérifier si tout va bien, si tout est sous contrôle, ils vont préparer votre médicament. Puis quand vous allez passer à la pharmacie, vous allez pouvoir utiliser le temps où vous allez être à la pharmacie pour justement utiliser l’expertise du pharmacien à bon escient.»
Cette initiative répond à l'augmentation de la demande en pharmacie et à l'élargissement des responsabilités des pharmaciens, notamment avec le projet de loi 67 qui vise à augmenter leur autonomie dans la prescription pour certaines conditions de santé courantes.