Les réactions sont nombreuses depuis que Donald Trump a annoncé l'instauration de droits de douane sur les produits importés aux États-Unis.
Michel Brien, président de l'Union des producteurs agricoles de l'Estrie, a exprimé ses inquiétudes quant à l'impact de ces tarifs sur les exportations canadiennes, notamment le lait et le sirop d'érable.
Il a souligné la dépendance des producteurs canadiens envers le marché américain. Il a également mentionné un soutien croissant pour l'achat local en réponse à la situation.
Entreprises d’ici
À la Chambre de commerce de Sherbrooke, on s’inquiète aussi, puisque plusieurs entreprises d’ici sont des exportatrices vers les États-Unis.
«La majorité des entreprises et des commerçants se sont préparé ces 25 %. Mais c'est quand même des choses assez graves pour certaines compagnies à Sherbrooke. Juste à Sherbrooke, on a 38 % des entreprises affectées. Donc, ça peut être aussi une perte d'emplois. Environ 2000 personnes dans les manufactures, 2200 emplois qui pourraient être perdus. C'est énorme.»
Selon Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire de science analytique en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, on peut s’attendre à voir la facture de l’épicerie grimper dans les prochains jours.
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Des légumes prennent la direction des États-Unis… avant les tarifs
Une couverture élargie de l’assurance récolte pour protéger les agriculteurs
La revue de presse de Paul Arcand:
«C'est la première attaque de cette guerre commerciale»