Aller au contenu
36 CPE touchés en Estrie

Trois jours de grève dans les CPE de l'Estrie affiliés à la CSN

Trois jours de grève dans les CPE de l'Estrie affiliés à la CSN
Les travailleuses en CPE affiliées à la CSN sont en grève du 2 au 4 avril 2025. / Tirée de Facebook

Les syndiqués des centres de la petite enfance (CPE) entament ce mercredi une grève de trois jours, en vertu du mandat de débrayage voté par les membres il y a deux semaines.

La grève de trois jours touche 36 CPE en Estrie et 800 travailleuses. En plus de ces journées de grève locales, les travailleuses et travailleurs se rendront à Québec jeudi pour participer à une manifestation nationale, en solidarité avec leurs collègues à travers toute la province.

Les nouvelles journées de grève font partie d'un mandat obtenu le 19 mars dernier, dans le cadre d'une grève générale illimitée.

La convention collective de près de 13000 employés de CPE affiliés à la CSN est échue depuis avril 2023. Les conditions de travail des éducatrices et éducateurs, ainsi que du personnel administratif et de soutien, sont au cœur de leurs revendications. Les employés cherchent à exercer une pression sur le gouvernement du Québec pour obtenir des améliorations significatives.

En mai dernier, le gouvernement a proposé une augmentation salariale de 12,7 % répartie sur cinq ans, une offre jugée insuffisante par le syndicat, surtout face à la hausse constante du coût de la vie.

Les travailleurs des CPE, soutenus par leur syndicat, réclament donc de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales qui reflètent véritablement l’inflation et l'augmentation des charges financières.


Écoutez l'entrevue accordée par Isabelle Couture, du Syndicat des travailleuses de CPE de l’Estrie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Manmade mijote deux nouvelles publicités pour le Super Bowl
Le CH se serait passé de la pause des jeux d'hiver
Le coût exorbitant du projet justifie son abandon, selon Marie-Claude Bibeau
Une soirée d’humour ayant pour thème nos matières résiduelles
Place à la cérémonie d’ouverture
Le Super Bowl promet d'être intéressant
Cascades ferme des usines et fait des mises à pied
L’industrie en recherche de stabilité
La France a sacré trois chevaliers de l’Ordre des Palmes à l’UdeS
Un scandale majeur frappe la police de Toronto
L'énigme du 6 février 2026
Le retour au travail présentiel soulève des réactions opposées
Caufield, un marqueur à la Mario Lemieux, selon Jarome Iginla
Christine Fréchette se dit «très capable» de prendre des décisions