Aller au contenu
Violences conjugales

Des groupes d'aide aux victimes réclament des amendements du projet de loi 91

Des groupes d'aide aux victimes réclament des amendements du projet de loi 91
Des craintes subsistent quant au fait que des femmes se sentent forcées d'y participer au processus de médiation. / Adobe Stock

Des groupes d'aide pour les victimes de violences conjugales s'unissent pour demander des amendements du projet de loi 91. Ce dernier prévoit d'obliger la médiation familiale en cas de séparation d'un couple avec un enfant.

Bien qu'une exemption soit prévue en cas de violences, des craintes subsistent quant au fait que des femmes se sentent forcées d'y participer.

Louise Riendeau, coresponsable des dossiers politiques au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, explique en quoi il est dangereux pour une victime de se rendre en médiation.

Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie, Mme Riendeau a discuté des problèmes du projet de loi 91, notamment l'obligation de médiation pour les victimes de violence conjugale, ce qui peut compromettre leur sécurité. 

Elle plaide pour l'élimination de cette obligation et l'instauration d'un dépistage systématique de la violence conjugale par les médiateurs pour mieux protéger les victimes.

«On voit que des femmes vont en médiation parce que soit le conjoint les oblige, soit qu'elles pensent que ça va être plus simple, qu'elles vont pouvoir acheter la paix. Et ce que nous on constate dans ces cas-là, c'est que la plupart du temps, elles vont conclure des ententes, mais qui sont inéquitables. Par exemple, elles vont abandonner la moitié de la maison à laquelle elles auraient droit. Elles ne vont pas avoir accès au patrimoine familial et souvent elles vont accepter ces choses-là qui seraient inacceptables autrement, pour avoir la garde de leurs enfants, pour les protéger de la violence de leur père.»

Louise Riendeau

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Quelle carte sortiront les Sabres ce soir?
Démolition du O'Chevreuil: la mairesse tient à développer le centre-ville
Comment une assiette de pâtes peut-elle coûter 36$ au resto?
«On ne guérit jamais de ce genre de blessure-là»
Quelles sont les pires routes de l'Estrie?
Transition numérique: Le Québec est-il dépendant des géants américains?
Énigme du jour
Stéphane invite Alex Lyon à son école de gardiens
Paire littéraire: Écrire une histoire avec de parfaits inconnus en ligne
La fièvre des séries s'invite dans les écoles: « Ça va au-delà du hockey »
« Beaucoup plus qu'un repas chaud »
Comment QS taxerait davantage les riches?
Le nouveau système informatique a tenu le coup dans deux CIUSSS du Québec
Tarifs douaniers supplémentaires: «Tu viens de te faire écraser»
« Christine Fréchette prend beaucoup de risques politiquement »