Plus de 27 000 enfants sont toujours en attente d’une place en CPE à court terme au Québec, dont plus de 2000 en Estrie, selon un sondage de la firme Mallette pour le compte du mouvement Ma place au travail.
Une telle attente peut représenter une perte financière de 25 535 $ en revenu annuel pour une famille pendant la période sans place.
On estime que 68% des femmes n'ont pu retourner au travail après leur congé parental.
L’étude montre aussi que 30% des familles ont dû prendre un congé sans solde, et que 25% se sont endettés pendant cette période et que 64% des personnes ont vécu une dépression.
Marilyn Dion, directrice générale de l'organisme Ma place au travail, constate que les conséquences sont multiples pour les familles.
Mme Dion a également souligné le problème persistant du manque de personnel qualifié dans les garderies, exacerbé par la grève des éducatrices.
«Les enfants sont en attente au guichet unique. Ce qui est important de savoir, c'est que la liste d'attente, quand on a des chiffres comme seuls 27 000 enfants, c'est un peu une photo. En novembre 2024, il y avait 2092 enfants en attente en Estrie. Ça veut dire que ceux qui attendent une place pour décembre, janvier, février, mars, avril, mai, etc. ne sont pas inclus dans cette donnée-là. Donc, on peut s'imaginer qu'en fait il y a encore plus d'enfants, malheureusement, qui sont en attente d'une place.»