La compagnie Honda aurait envisagé de déplacer la production de certains modèles du Canada aux États-Unis pour éviter des frais de douane de 25%.
Le constructeur nippon a nié tout changement immédiat.
Les coûts de relocalisation sont élevés et les décisions des constructeurs sont influencées par l'incertitude politique, avec des implications pour les emplois et les sous-traitants, notamment au Québec et en Ontario, indique le chroniqueur Alain McKenna.
«Ce n'est pas juste Honda, mais les constructeurs clairement cherchent une solution. Et comme évidemment le problème n'arrête pas de changer, les solutions bougent beaucoup et sont tout sauf définitives. Tu parlais de la Civic, la Civic hybride qui est produite au Japon. Ce matin, Honda a dit “on va peut-être le déplacer”. On peut déplacer la production de ce modèle-là, très spécifique du Japon vers les États-Unis pour le marché étasunien américain, pour éviter justement des frais de douane qui sont pour eux aussi de 25 %.»
En 2024 et début 2025, le secteur automobile a été marqué par des défis, notamment concernant les subventions pour les véhicules électriques et les tarifs douaniers sous l'administration Trump, qui vise à localiser la production aux États-Unis, a rappelé Alain McKenna, qu’on peut entendre dans le balado, Ça tient la route.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
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