Le premier ministre du Canada, Mark Carney, vivra son «moment de vérité» avec sa rencontre avec le président américain Donald Trump.
Cette rencontre à Washington est cruciale, note Éric Arsenault, spécialiste de politique américaine et professeur d'actualité au Cégep de Jonquière.
Elle représente pour M. Carney son évaluation de sa capacité à négocier avec M. Trump à la suite de leurs élections respectives.
«J'irais même jusqu'à dire que ça va être son moment de vérité. Parce que rappelez-vous du thème de la campagne électorale dont on vient de sortir: qui est le mieux placé pour tenir tête à Donald Trump, pour négocier avec lui? Les Canadiens ont décidé de faire confiance à M. Carney, à son gouvernement. La question, c'est de savoir est-ce qu'on a eu raison de le faire? Donc il joue gros nécessairement avec sa visite demain au Bureau ovale et à la Maison-Blanche.»
Les discussions incluront probablement des stratégies pour gérer ces tarifs et d'autres questions économiques, dans un contexte où les relations entre Trump et l'ancien Premier ministre Justin Trudeau étaient tendues.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi: