Aller au contenu
À Washington mardi

Rencontre entre Carney et Trump: «Il ne faut pas exclure les surprises»

Rencontre entre Carney et Trump: «Il ne faut pas exclure les surprises»
Mark Carney est dans l’avion en destination de Washington pour une rencontre avec Donald Trump. / Adrian Wyld/La Presse canadienne

Le défi sera de taille mardi lors de la première rencontre officielle entre le premier ministre canadien Mark Carney et le président Donald Trump.

Les deux dirigeants ont rendez-vous à la Maison-Blanche, avec en trame de fond le sujet de l’annexion du Canada.

Mark Carney va-t-il se faire faire le même coup que Volodymyr Zelensky? Quittera-t-il la rencontre abruptement si Donald Trump fait encore référence au Canada comme un 51e État? Comment mettre la table diplomatiquement pour une réunion aussi importante?


Écoutez Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine et ex-chef de mission adjointe à l’Ambassade du Canada à Washington, discuter de ces questions au micro de Philippe Cantin, lundi.


«Le pire résultat, c'est que Donald Trump dise : "vous devez accepter toutes nos demandes" et puis qu'il en mette encore davantage sur la question du 51ᵉ État et que Mark Carney ressorte de là humilié. Mais le connaissant, je pense qu'il ne va pas se laisser faire.»

Guy St-Jacques

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

La situation économique est critique en France
Écoutez la position d'un Québécois naturalisé américain
Une nouvelle révolution française? «L’histoire, ça ne se répète pas»
«Il va falloir apprendre à fermer les livres» -Phillip Danault
«Il fallait qu'on joue le péril, qu'on joue le danger» -Pascale Bussières
Manifestations et violences en France: «Le mouvement a été sous-estimé»
Nathalie Normandeau nous présente son Conseil des ministres
Le CH tout en rouge à l’entraînement
Le fantôme dans la machine: «Un frère raté, un frère idéalisé et un frère mort»
Dur lendemain à Wainwright: «Les visages étaient longs, les voix très tristes»
Incendie majeur à Montréal: «C’est très long pour le combattre»
Salon du livre de l'Estrie et Grande marche Pierre Lavoie cette fin de semaine
Feu doux: le chef Jean-Francois Plante présente des recettes pour ralentir