Aller au contenu
Indicateurs de performances des médecins

«On perçoit ça comme une insulte, une gifle en plein visage» -La Dre Dougherty

«On perçoit ça comme une insulte, une gifle en plein visage» -La Dre Dougherty
Les médecins de famille n'apprécient pas le contenu du projet de loi qui sera déposé par Christian Dubé jeudi. / Charlize D/peopleimages.com / Adobe Stock

Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, déposera son projet de loi visant à revoir la rémunération des médecins et d’y imposer des indicateurs de performance. 

Mercredi matin, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que ça risquerait de «brasser» et qu’il n’avait aucunement l’intention de reculer.


Écoutez la Dre Elizabeth Dougherty, médecin de famille en cabinet sur la Rive-Sud de Montréal, au micro de Philippe Cantin.


Comment ce projet de loi est-il perçu par les médecins?

«Le souffle m'a manqué ce matin. J'avais l'impression de revivre le jour de la marmotte d'il y a dix ans avec la loi 20 du Dr Barrette. On perçoit ça comme une insulte, une gifle en plein visage alors qu'on s'éreinte, on travaille, on essaie de se réinventer, de travailler en équipe, de participer aux nouveaux projets.»

La Dre Elizabeth Dougherty

Selon elle, plusieurs choses clochent dans ce projet.

«On devait catégoriser les patients en catégories de couleur selon: es-tu pas malade, un peu malade, beaucoup malade? Tu mérites un docteur? T'en mérites pas. [...] Mais désinscrire des patients, ça nous faisait grincer des dents. D'ailleurs, qui va donner les catégories de couleur aux patients? D'autres fonctionnaires encore?

«Après ça, il y avait les offres salariales. [...] On nous proposait un taux horaire de 27 $ de l'heure. Je paie mon infirmière auxiliaire plus cher que ça... 

«Puis, la troisième chose, c'est toute cette histoire de performance. Comment on va faire pour valider la performance? C'est une espèce de performance collective. S'il y en a dans ma région qui ne sont pas performants à leur goût, on sera tous pénalisés. Ça n'a aucun bon sens. C'est pas une discussion du tout. C'est de l'imposition. J'aurais quasiment le goût de dire une dictature.»

La Dre Elizabeth Dougherty

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Cadeaux technos «raisonnables»: les suggestions de Mathieu Roy
Gemini 3 Pro surpasse ChatGPT sur tout les niveaux
Collecte d'Ékip Jeunesse: une grande réussite et une demande de bénévoles
Avec François Legault: «On a eu une rencontre productive» - Dr Marc-André Amyot
Analyse du Groupe B: la menace d'un «groupe de la mort» pour le Canada
«L'Homme qui rétrécit»: un défi technique et philosophique en 2025
Nomination de Marc Miller: «Disons que ça part pas bien » -Biz
«Une seule personne était coupable, c'est Marc Lépine» -Nathalie Provost
La FIFA «à genoux» devant Trump: le sport travesti par la politique
«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de GES»
Netflix veut s'offrir Warner Bros pour 83 Milliards de dollars
Les jours de Pablo Rodriguez sont-ils comptés?
On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert