Aller au contenu
Son rôle de Dédé Fortin

«Je pense que j'ai eu un coup de pouce d'André» -Sébastien Ricard

«Je pense que j'ai eu un coup de pouce d'André» -Sébastien Ricard
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Le 8 mai marque le 25ème anniversaire du décès d'André «Dédé» Fortin, des Colocs. Sébastien Ricard, alias Batlam, de Loco Locass, qui a incarné Fortin au cinéma, se souvient du disparu.


Écoutez Sébastien Ricard parler de son processus pour se connecter à l'artiste et à son héritage, soulignant l'impact profond de Dédé Fortin sur la musique québécoise et son amour pour le peuple.


Télé-Québec présentera jeudi soir un spécial musical célébrant les œuvres des Colocs, suivi du film Dédé à travers les brumes, dans lequel Ricard personnifie Dédé Fortin.

«J'avais vraiment des sources de première qualité avec les archives. Mais ce qui m'a surtout, je dirais, le plus aidé, c'est d'écouter sans arrêt sa musique, puis d'entrer vraiment dans sa voix qui est le vecteur le plus sûr pour arriver au cœur de cet homme-là, puis au cœur de cette œuvre-là.»

«Je pense que j'ai eu un coup de pouce d'André. Je me souviens qu'après une semaine de tournage, on tournait de nuit, puis j'étais pas content d'où le film s'en allait. En fait, moi et mon travail, je dirais. J'étais comme: "Il faut qu'il se passe quelque chose."», dit Ricard.

«On tournait une scène d'archives où ils étaient dans un studio en train de faire un de leurs premiers shows. À un moment donné, j'étais fatigué et j'avais la caméra dans la face. C'était un gros plan et je me souviens que Jean-Philippe était là: ''Let's go! Donne-nous quelque chose!'' Puis là, j'avais compris que pour m'en sortir, il fallait faire un bras d'honneur, finalement, à toute la machine.»

«Là, j'ai vraiment touché à quelque chose qui était vraiment, profondément, à mon avis, les Colocs, c'est-à-dire c'est une sorte de: ''Tu te laisseras pas bouffer par la machine, pis par l'institution. Pis on est des artistes, on fait de la musique." Pis là, j'ai pu entrer dans tout ce qui était ce band-là. Et on ne le rappelle pas assez souvent, à mon avis, c'est un band de bohémiens, Les Colocs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

L'improbable triomphe de J. J. Spaun
«Les Oilers ont les meilleurs joueurs, mais pas la meilleure équipe» -Dany Dubé
Une entente Canada-États-Unis dès cette semaine?
Le suspect avait ciblé 75 personnes ou lieux
«Au cours des 24 prochaines heures, Mark Carney a trois épreuves»
«Charles Milliard a été la grande révélation de cette campagne»
Qui sera de la formation d'Équipe Canada aux JO d'hiver 2026?
Charlotte Cardin chantera au sommet du G7
«Vive le Québec libre»: Quand François Legault réinterprète l'histoire...
Une nouvelle vocation pour l’ancien Institut des Sourdes-Muettes
Disparition de la jeune Claire Bell à LaSalle: l'importance du public
La pérennité du Grand Prix du Canada semble assurée
Geneviève Lahaye: «Il fallait que je baisse mon niveau de menace»
Des progrès dans les discussions canado-américaines sur le commerce
Les recherches se poursuivent pour retrouver la jeune Claire Bell à LaSalle
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00