Aller au contenu
Inondations

«Aménager un sous-sol va toujours comporter un certain risque»

«Aménager un sous-sol va toujours comporter un certain risque»
Un sous-sol aménagé / Neil / Adobe Stock

Avec la hausse des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations, devrait-on arrêter de creuser et d’aménager des sous-sols au Québec?


Écoutez Sylvain Brosseau, expert en bâtiments chez Burex, en discuter avec Marie-Eve Tremblay à Radio textos.


Il critique l'infrastructure vieillissante des égouts pluviaux de Montréal, qui ne parvient pas à gérer les eaux excédentaires lors de fortes pluies, entraînant des inondations de sous-sols. Il suggère des mesures préventives, comme l'installation de systèmes de drainage efficaces et l'utilisation de matériaux résistants à l'humidité pour les constructions de sous-sols.

«Aménager un sous-sol va toujours comporter un certain risque, mais il y a des secteurs où on a commencé à dire qu'on n'aménage plus aucun sous-sol. Je pense que ce serait une déclaration alarmiste parce que c'est pas tous les secteurs qui sont à risque. Il y a des secteurs bien connus pour les problèmes, mais il y a des endroits où il n'y a pas de problème...»

Sylvain Brosseau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Restez-vous au travail plus longtemps pour éviter la vie de famille?
Allez-vous chez Dollorama pour faire votre épicerie?
«J'ai trouvé ça difficile, moi, être un enfant» -Mélanie Maynard
Pourquoi le Canada se prive-t-il d'autos électriques abordables?
Crise au PLQ: Pablo Rodriguez doit-il quitter?
Jeunes en centres: «Ils sont tellement résilients» -Valérie Lebeuf
Pour ou contre bloquer les réseaux sociaux aux moins de 16 ans?
Adopter un animal pour combler la solitude: une solution efficace?
Les animatrices de Sex Oral donnent la parole à un pédophile
«Béatrice Picard, c'est la vitalité, la force, la jeunesse éternelle»
Microbiome: 150 substances chimiques menacent votre santé intestinale
Est-ce que les données du marché immobilier ont une influence sur vous?
Prenez-vous le risque de rouler avec des pneus trop usés?