Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a envoyé jeudi une délégation à Istanbul en Turquie pour des discussions de paix très attendues avec des représentants russes, tout en accusant Moscou de ne pas prendre ces pourparlers « au sérieux ».
Il y a même eu échange d’insultes entre l’Ukraine et la Russie. Volodymyr Zelensky a en effet qualifié de « pure façade » la délégation russe composée de responsables de second plan. Et en retour, il a été traité de « clown » par la diplomatie russe.
Volodymyr Zelensky a exhorté son homologue américain Donald Trump à se rendre en Turquie pour convaincre Vladimir Poutine, toujours silencieux sur la proposition du président ukrainien quant à une rencontre, de venir et négocier face à face l’issue de la guerre.
Écoutez le général Dominique Trinquand, ancien général français et ex-chef de mission militaire auprès de l’ONU, en discuter avec Philippe Cantin.
«On voit bien qu'aujourd'hui les Russes n'ont pas envie de négocier du tout et se refusent à rencontrer les Ukrainiens à bon niveau. Et le président Trump n'a pas réussi à convaincre M. Poutine de venir.»