L’avenir de Postes Canada est sérieusement en danger. Selon un rapport publié vendredi matin par le commissaire William Kaplan, Postes Canada est confrontée à «une crise existentielle». Si elle veut survivre, elle doit cesser la livraison quotidienne de colis à domicile.
Rappelons que les employés syndiqués sont en grève depuis novembre dernier, mais qu'à la suite de l’intervention du ministre du Travail de l’époque, ils avaient dû reprendre leurs activités jusqu’au 22 mai, soit dans quelques jours.
Doit-on se préparer de nouveau à un arrêt de service? Est-ce le temps de revoir le modèle de Postes Canada?
Écoutez Marc Ranger, ex-directeurs québécois du Syndicat canadien de la fonction publique et parapublique, en discuter à Québec maintenant vendredi.
«Quand on regarde depuis un an cette négociation-là, dans le fond, les parties sont restées camper sur leurs positions. Il y a eu à peu près pas de mouvement. J'avais déjà eu l'occasion de commenter que, malgré les difficultés réelles constatées chez Postes Canada, le syndicat avait encore d'importantes demandes plutôt que de regarder une situation de compromis. Puis de l'autre côté, l'employeur, c'est pas mieux.»