Il y a de plus en plus d'espoir pour les personnes atteintes d'un cancer de la prostate métastatique grâce à la recherche à l'Université de Sherbrooke.
Les chercheurs ont établi une percée clinique majeure après avoir mené une étude regroupant plusieurs personnes résistantes au traitement standard.
Brigitte Guérin, professeure et chercheuse à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke, a dirigé l’étude clinique sur le cancer de la prostate métastatique.
«C'est une étude clinique qui impliquait l'imagerie pour mieux comprendre le cancer de la prostate métastatique et comment il évolue chez les différents patients. Et puis, le but de cette étude-là, c'était aussi d'évaluer si les patients étaient éligibles à un traitement tout à fait spécial qu'on appelle un traitement par radiothérapie ciblée.»
Les tumeurs ont été imagées en utilisant une stratégie novatrice à trois traceurs radioactifs et ces personnes pourraient être traitées par un nouveau traitement de radiothérapie de précision injectable
Sur 98 patients examinés, 50 % pourraient bénéficier de ce traitement spécial, offrant ainsi un nouvel espoir pour la gestion de cette forme avancée de cancer.