Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, discute des impacts des nouvelles restrictions sur le programme des travailleurs étrangers temporaires, imposées tant au niveau provincial que fédéral.
Il souligne l'importance cruciale de ces travailleurs pour l'économie locale, surtout en région.
Une lettre ouverte a été adressée aux gouvernements de Québec et d'Ottawa, cosignée par la Fédération des chambres de commerce du Québec.
«Bien souvent, on oublie que le monde municipal, c'est aussi le monde économique, la porte d'entrée économique et par les MRC ce qui se passe dans nos villages, ce qui se passe dans nos villes. Ça a un impact directement sur l'ensemble de notre économie. Puis ça, c'est un dossier qui nous touche directement. J'ose dire encore plus en région. Ils ont certaines problématiques des fois dans la métropole, à Montréal, de ce côté-là, mais en région, on fait sentir le besoin plus que jamais présentement en Estrie.»
M. Demers exprime également les défis démographiques et les risques pour les entreprises locales en cas de perte de main-d'œuvre étrangère.