Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Inondations: Québec revoit ses cartes, l’Estrie en attente de réponses

Inondations: Québec revoit ses cartes, l’Estrie en attente de réponses
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec a présenté aujourd’hui un cadre important en matière de cartographie des zones inondables et des milieux hydriques, un outil qui viendra transformer la planification territoriale des MRC et des villes comme Sherbrooke.

Les nouvelles cartes, qui devront être prêtes pour le 1er mars 2026, auront un impact significatif sur l’aménagement, l’économie locale et la densification des milieux urbains.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a indiqué que plusieurs cartes n’avaient pas été mises à jour depuis 30 ans. Grâce à de nouvelles données scientifiques, le gouvernement introduira désormais cinq niveaux de risque, allant de très faible à très élevé. Fait rassurant: le nombre de résidences en zone à risque, initialement estimé à 70000, a été revu à la baisse à environ 35000.

Malgré ces précisions, plusieurs questions demeurent. Les agriculteurs, dont certaines terres pourraient être reclassées, et les municipalités, qui devront expliquer ces changements à leurs citoyens, expriment des préoccupations. Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités et préfet de la MRC Memphrémagog, déplore un manque de clarté: «Les cartes ne sont pas prêtes et pourtant, les impacts sont déjà bien réels pour certains.»

Du côté d’organismes comme Ouranos, on souligne que cette refonte ne réglera pas tous les problèmes, mais permettra au moins une meilleure préparation face aux risques accrus liés aux changements climatiques. En Estrie, les prochaines étapes devront inclure de la vulgarisation, du soutien financier et un dialogue soutenu entre Québec, les municipalités et les citoyens.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Camping: toujours plus de réservations à la dernière minute
Déménager, c’est se préparer à un nouvel environnement
Coupes en éducation: «On sortira les chaudrons s’il le faut»
Les parcs nationaux ont gardé leur popularité
FLN : une navette partira de Rock Forest
La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h
600 travailleurs à remplacer chaque année jusqu'à 2029 en Estrie
Plus de désinformation, moins de vaccination
Un lien historique pour Oracle Audio avec Serge Fiori
Forte réaction pour une pétition contre les coupes en éducation
Nager sans danger: les bons réflexes à adopter
Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie critique le gouvernement
La STS lance la ligne express X800 et l’application STS+ pour se moderniser
Un second immeuble locatif pour L’Entrée à Waterville
Deux décès signalés au Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00