Aller au contenu
Un joyau patrimonial sauvegardé

Une nouvelle vocation pour l’ancien Institut des Sourdes-Muettes

Une nouvelle vocation pour l’ancien Institut des Sourdes-Muettes
Le maire du PMR, Luc Rabouin, présente son projet. / Cogeco Média/Any Guillemette

L’ancien Institut des Sourdes-Muettes, un joyau patrimonial du Plateau-Mont-Royal, est à l’abandon depuis plus de 10 ans.  

À la suite d’un important appel d'offres lancé l’an dernier afin de lui redonner vie, Québec a retenu l’option de la construction d’une tour de 25 étages, en échange de la préservation de l’ensemble patrimonial.


Écoutez le maire du Plateau-Mont-Royal Luc Rabouin parler de ce projet au micro de Philippe Cantin.


«Vinq-cinq étages, ça frappe l'imaginaire. Je comprends. Ce qu’il est important que les gens sachent, c'est que c'est un projet où la densité est en escalier. Donc, le long de la rue Saint-Denis, il n'y a pas 25 étages, on est sur quatre étages. Et ensuite, ça augmente à neuf et ensuite ça pourrait aller jusqu'à 25. On parle d'entre 20 et 25 (étages) le long de la rue Berri, là où il n'y a pas de résidences.»

«Et autour, il y a des bâtiments quand même un peu plus élevés, du côté de la rue Roy. On n'est pas du tout dans ces hauteurs-là, donc ce n'est pas un bloc de 25 étages. C'est vraiment l'intégration architecturale de ce projet-là a été travaillée de manière très intéressante»

Blouin Beauchamp architectes

Source: Blouin Beauchamp architectes

Blouin Beauchamp architectes

Source: Blouin Beauchamp architectes

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Que faire de nos vieux appareils électroniques?
Trump souhaite un redécoupage électoral au Texas
«Limoger le président de la Fed, ce serait très litigieux»
Geneviève Guilbault obtient les 275 M$ pour le troisième lien
Un groupe qui enquête sur des disparitions non résolues est de passage au Québec
«Eugenie Bouchard a rendu le rêve plus accessible» -Valérie Tétreault
Les suggestions de films d'horreur de Martin Carli
«Ce sera très touchant puis flamboyant» -Christian Marc Gendron
Programmes de sports électroniques : «Je trouve que ça n'a pas sa place»
Un contrat d'un an pour le Québécois Joe Veleno avec les Canadiens
«C'est un rôle qui a été assez physique» -Camille Felton
Le ministre recule et injectera 540 millions supplémentaires en Éducation
La saison des allergies sera particulièrement intense cette année
10 milliards de dollars pour décongestionner Montréal-Trudeau d'ici 2035
L'avenir du mouvement MAGA se joue sur l'affaire Epstein
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00