L’ancien Institut des Sourdes-Muettes, un joyau patrimonial du Plateau-Mont-Royal, est à l’abandon depuis plus de 10 ans.
À la suite d’un important appel d'offres lancé l’an dernier afin de lui redonner vie, Québec a retenu l’option de la construction d’une tour de 25 étages, en échange de la préservation de l’ensemble patrimonial.
Écoutez le maire du Plateau-Mont-Royal Luc Rabouin parler de ce projet au micro de Philippe Cantin.
«Vinq-cinq étages, ça frappe l'imaginaire. Je comprends. Ce qu’il est important que les gens sachent, c'est que c'est un projet où la densité est en escalier. Donc, le long de la rue Saint-Denis, il n'y a pas 25 étages, on est sur quatre étages. Et ensuite, ça augmente à neuf et ensuite ça pourrait aller jusqu'à 25. On parle d'entre 20 et 25 (étages) le long de la rue Berri, là où il n'y a pas de résidences.»
«Et autour, il y a des bâtiments quand même un peu plus élevés, du côté de la rue Roy. On n'est pas du tout dans ces hauteurs-là, donc ce n'est pas un bloc de 25 étages. C'est vraiment l'intégration architecturale de ce projet-là a été travaillée de manière très intéressante»
Source: Blouin Beauchamp architectes
Source: Blouin Beauchamp architectes