Alors que l’année scolaire tire à sa fin, les centres de services scolaires du Québec font face à une pression grandissante : le gouvernement impose des restrictions budgétaires sévères afin de respecter les cadres financiers d’ici la fin de l’année scolaire 2025-2026.
À la Commission scolaire Eastern Townships, la situation est particulièrement difficile. Selon son président, Michael Murray, l’organisation doit sabrer 6,5 millions de dollars dans un budget d’environ 100 millions, et ce, après des coupes similaires l’an dernier. «On est obligé de couper non seulement dans le gras, mais dans la viande», résume-t-il, inquiet pour l’impact sur les élèves. Les activités parascolaires, les services complémentaires et plusieurs programmes jugés essentiels à l’épanouissement des jeunes seront affectés.
Malgré la gravité de la situation, les postes déjà pourvus seront maintenus, les contrats ayant été confirmés avant la nouvelle directive. «C’est ce qui rend les choses presque impossibles à gérer: 80% du budget va aux salaires, et ces salaires sont déjà engagés», souligne M. Murray.
Un dernier jour d’école… sous la canicule
Alors que les directions scolaires jonglent avec les compressions, une vague de chaleur exceptionnelle complique la toute fin d’année dans certaines écoles primaires. En ce 23 juin, quelques établissements sont encore ouverts, notamment dans le réseau anglophone. À l’Eastern Townships, les écoles secondaires sont déjà fermées, mais certains établissements primaires reçoivent encore leurs élèves pour une dernière journée marquée par les au revoir et les activités symboliques.
Le ministère de l'Éducation du Québec a d’ailleurs invité les centres de services scolaires à mettre en place des mesures préventives pour faire face à la chaleur accablante attendue dans l’est du Canada. Du côté de la Commission scolaire Eastern Townships, la réponse a été rapide: un message d’alerte a été envoyé aux parents pour les autoriser à garder leurs enfants à la maison s’ils le souhaitent, tout en adaptant les activités dans les écoles.
«On a demandé aux parents d’envoyer une bouteille d’eau et un maillot de bain. La journée se déroulera de manière plus détendue», explique le président de la Commission scolaire Eastern Townships, Michael Murray.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy.