Aller au contenu
Restrictions budgétaires

Coupures budgétaires et vague de chaleur à l'Eastern Townships

Coupures budgétaires et vague de chaleur à l'Eastern Townships
Steve Roy / Cogeco Média

Alors que l’année scolaire tire à sa fin, les centres de services scolaires du Québec font face à une pression grandissante : le gouvernement impose des restrictions budgétaires sévères afin de respecter les cadres financiers d’ici la fin de l’année scolaire 2025-2026.

À la Commission scolaire Eastern Townships, la situation est particulièrement difficile. Selon son président, Michael Murray, l’organisation doit sabrer 6,5 millions de dollars dans un budget d’environ 100 millions, et ce, après des coupes similaires l’an dernier. «On est obligé de couper non seulement dans le gras, mais dans la viande», résume-t-il, inquiet pour l’impact sur les élèves. Les activités parascolaires, les services complémentaires et plusieurs programmes jugés essentiels à l’épanouissement des jeunes seront affectés.

Malgré la gravité de la situation, les postes déjà pourvus seront maintenus, les contrats ayant été confirmés avant la nouvelle directive. «C’est ce qui rend les choses presque impossibles à gérer: 80% du budget va aux salaires, et ces salaires sont déjà engagés», souligne M. Murray.

Un dernier jour d’école… sous la canicule


Alors que les directions scolaires jonglent avec les compressions, une vague de chaleur exceptionnelle complique la toute fin d’année dans certaines écoles primaires. En ce 23 juin, quelques établissements sont encore ouverts, notamment dans le réseau anglophone. À l’Eastern Townships, les écoles secondaires sont déjà fermées, mais certains établissements primaires reçoivent encore leurs élèves pour une dernière journée marquée par les au revoir et les activités symboliques.

Le ministère de l'Éducation du Québec a d’ailleurs invité les centres de services scolaires à mettre en place des mesures préventives pour faire face à la chaleur accablante attendue dans l’est du Canada. Du côté de la Commission scolaire Eastern Townships, la réponse a été rapide: un message d’alerte a été envoyé aux parents pour les autoriser à garder leurs enfants à la maison s’ils le souhaitent, tout en adaptant les activités dans les écoles.

«On a demandé aux parents d’envoyer une bouteille d’eau et un maillot de bain. La journée se déroulera de manière plus détendue», explique le président de la Commission scolaire Eastern Townships, Michael Murray.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Jouer au hockey pendant 24 heures de file pour amasser des fonds
Les grands rendez-vous: Billie du Page
Des parcours à découvrir au Costa Rica!
Bilan 2025: Hausse d'achalandage pour Foresta Lumina
Canadiens c. Kings: une dernière visite pour Anze Kopitar au Centre Bell
Une clinique de Coaticook menacée
États-Unis: Le shutdown tirerait à sa fin
30 000 emplois en danger: les municipalités réagissent
Les élections ont un impact sur... les sites pour adultes?
Quoi retenir de la vision économique de François Legault?
Où en est-on dans la grève?
Cinézoo: Dresser des animaux pour le cinéma
Que faire si un de vos collègues sent mauvais?
La confiance de Montembeault se reconstruit
Démission importante au CIUSS de l'Estrie