Aller au contenu
Politique américaine

Israël, Iran, Trump : une escalade aux conséquences incalculables

Israël, Iran, Trump : une escalade aux conséquences incalculables
Image satellite par Planet Labs PBC qui montre un site souterrain d’enrichissement nucléaire de l’Iran à Fordo après des frappes aériennes américaines visant l’installation / Planet Labs PBC via AP / AP Third Party

La tension est à son comble au Moyen-Orient. Lors de sa chronique, Charles-Antoine Miette revient sur l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, amorcée le 13 juin par des frappes israéliennes visant à freiner le programme nucléaire iranien, un programme officiellement civil, mais soupçonné depuis longtemps de visées militaires.

Quelques jours plus tard, Donald Trump, désormais de retour au pouvoir, a lancé un ultimatum de deux semaines à l’Iran, avant d’ordonner des frappes américaines sur trois sites nucléaires en appui à Israël. Une démonstration de force qui rappelle, selon Charles-Antoine Miette, la politique du «bâton» chère à Trump, en contraste total avec l’approche diplomatique d’Obama ou le désengagement de Biden.

Alors que Téhéran rejette toute possibilité de négociation, Trump évoque un possible changement de régime. La situation reste volatile, d’autant que plusieurs experts estiment que l’Iran conserve toujours le savoir-faire pour relancer son programme nucléaire malgré les frappes.

En toile de fond, le jeu des alliances se dessine: les États-Unis et Israël d’un côté, un Iran isolé… mais potentiellement soutenu par la Chine ou la Russie. Pendant ce temps, le Canada et d’autres pays appellent à la désescalade, tandis que plusieurs voix aux États-Unis critiquent la légalité des frappes menées sans consultation du Congrès.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Plonger en apnée pour s’attaquer à la vivipare chinoise
Invitation d’Yves Provencher pour le Folk & Blues des Cantons
«Maintenant qu’on l’a, c'est aux restaurateurs de réagir en conséquence»
Rester «Zen & Zeste» au Boquébière
Des pauvres plus pauvres, selon Statistiques Canada
Une femme en crise résiste au poivre de Cayenne des policiers
QS pour promouvoir une société plus juste et égalitaire
«Le mal est fait, le réseau est déstabilisé» - Pascal Bérubé
Annulation de Marc Déry: «On a dû se retourner sur un dix cennes»
Profiter de l’astrotourisme dans la région
Une nouvelle piste cyclable accessible dans le HSF
Une ferme où il est possible d’approcher des bisons
Simon Godin offre 150 guitares pour les 150 ans de La Patrie
Trop de restrictions pour les médecins voulant passer au privé
L’expérience théâtrale déambulatoire revient à Coaticook
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00