Aller au contenu
L’objectif a été dépassé de près de 15 000$

Humano clinique, pour la santé mentale des jeunes, pourra démarrer sous peu!

Humano clinique, pour la santé mentale des jeunes, pourra démarrer sous peu!
Le projet Humano Clinique atteint son objectif de 75 000 $… et le dépasse même de près de 15 000 $. / Facebook de Nathalie Plaat

Le projet Humano Clinique, une initiative portée par les psychologues Nathalie Plaat et David Poulin-Latulippe, vise à améliorer l’accessibilité des soins psychologiques pour les jeunes de 15 à 29 ans. Grâce à une campagne de sociofinancement lancée sur la plateforme La Ruche, l’équipe atteint son objectif de 75000 $… et le dépasse même de près de 15000 $. Un appui qui permet de mettre rapidement en action cette clinique pas comme les autres.

Humano Clinique ouvre ses bureaux dès cet été à Sherbrooke, dans les locaux d’Humano District, un espace situé à proximité du mont Bellevue. Sur place, des psychologues, psychiatres, médecins et travailleurs sociaux offrent des services dont les honoraires sont ajustés aux capacités de chacun. Ceux qui peuvent payer davantage contribuent à un fonds de solidarité, permettant d’offrir des consultations à faible coût ou gratuites à ceux qui n’en ont pas les moyens.

Mais l’ambition du projet va plus loin: une clinique mobile est aussi prévue pour aller à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent, dans les écoles, les organismes communautaires, ou même en nature. L’objectif: sortir la santé mentale des bureaux traditionnels et créer des espaces d’échange accessibles, humains et inclusifs.

« On veut être présents dans la communauté, pas seulement attendre que les jeunes viennent à nous. Parfois, une discussion en marchant dans un parc ou en participant à une activité de groupe peut faire une grande différence », explique Nathalie Plaat.

La clinique amorce ses premières collaborations dès l’automne avec des écoles et des organismes de la région.

Si la clinique offre des services pour tous les âges, la première année de déploiement communautaire cible spécifiquement les jeunes, une clientèle particulièrement vulnérable depuis la pandémie. « Soutenir la jeunesse, c’est miser sur l’avenir », insiste Mme Plaat.

Au-delà des soins, l’équipe souhaite repenser notre rapport à la santé mentale. «Ce n’est pas toujours une maladie. Parfois, c’est juste vivre, traverser des périodes difficiles. Et on peut se soutenir autrement, en groupe, dans la nature, dans l’art.»

Humano Clinique se distingue par son modèle de tarification ajustée : les usagers paient en fonction de leurs moyens. Les mieux nantis contribuent davantage, ce qui permet de créer un fonds de solidarité. Ce fonds finance des consultations à faible coût ou gratuites et permet aussi de déployer des professionnels de la santé mentale dans la communauté, au sein d’activités culturelles, sportives ou de plein air.

À lire aussi:

Une campagne de financement pour le projet Humano clinique


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Un nouveau sport pour l’athlète paralympique Lyne Tremblay
En baisse, mais avec «des choix plus éclairés»
Des billets disponibles pour chaque soirée
Un an après la tentative d’assassinat de Donald Trump
Un édifice à bureaux converti en complexe résidentiel
Un train vient jouer les trouble-fêtes dans un Trimemphré record
Il percute deux véhicules et prend la fuite à pied
Fondation Rock Guertin: de 649 à 1184 dépannages
ShazamFest: «C'est tout un carnaval!»
Un soutien financier pour deux événements greffés au Trimemphré de Magog
Ma belle-mère est une sorcière sortira le 10 octobre
Le choix du chanteur Éric Lapointe est dénoncé
De l’aide en repreunariat pour ceux cherchant à vendre leur entreprise
Depuis six ans, il tente de vendre sa ferme maraîchère
«Sa stratégie, c'est d’être en liberté sans escorte» - Pierre-Hugues Boisvenu
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00