Aller au contenu
Saint-Jean-Baptiste 2025

Parlons des différentes fêtes nationales en Estrie

Parlons des différentes fêtes nationales en Estrie
La fête de la Saint-Jean-Baptiste partout en Estrie / La Presse canadienne

Alors que les Québécois s’apprêtent à célébrer leur fête nationale, l’ambiance oscille entre festivités bon enfant, engagements citoyens et réflexions identitaires. Des petits villages de l'Estrie aux grandes villes comme Sherbrooke, l’heure est à la musique, aux feux de joie, mais aussi à la fierté d’appartenir à une nation bien vivante.

«On fait ça à la bonne franquette, mais il y a toute une organisation derrière», rappelle Étienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l’Estrie. Cette année, plus de 800 fêtes locales sont prévues aux quatre coins du Québec, appuyées par une bonification de 15% des fonds gouvernementaux. «C’est une fête politique, oui, mais pas partisane. Elle célèbre notre vivre-ensemble, notre langue, notre histoire.»

À Compton, la chanteuse Sandrine Hébert, qui connaît bien le parc municipal pour y avoir patiné enfant, y donnera un spectacle festif et nostalgique. «La fête nationale, pour moi, c’est une dose de liberté, de musique et d’amour du Québec», dit-elle, le sourire dans la voix.

À Sherbrooke, sur la Wellington, le programme est tout aussi chargé: Klô Pelgag montera sur scène à 20h15, suivie à 22h15 par Jérôme 50, dans le cadre de la Fête nationale du Québec sur la grande scène au coin des rues Wellington et Frontenac. L’auteur-compositeur-interprète, connu pour ses textes à la fois festifs et critiques, promet un spectacle éclaté. «Le Québec, c’est festif, mais c’est aussi des questions existentielles. On est un peuple blessé qui cherche encore ses réponses», lance-t-il.

Que ce soit au son du violon, d’un sandwich aux tomates ou d’un hommage au drapeau, la Saint-Jean 2025 s’annonce rassembleuse. Une fête de cœur, de mémoire et de culture, où chacun peut se retrouver, à la bonne franquette, comme toujours!

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Un nouveau sport pour l’athlète paralympique Lyne Tremblay
En baisse, mais avec «des choix plus éclairés»
Des billets disponibles pour chaque soirée
Un an après la tentative d’assassinat de Donald Trump
Un édifice à bureaux converti en complexe résidentiel
Un train vient jouer les trouble-fêtes dans un Trimemphré record
Il percute deux véhicules et prend la fuite à pied
Fondation Rock Guertin: de 649 à 1184 dépannages
ShazamFest: «C'est tout un carnaval!»
Un soutien financier pour deux événements greffés au Trimemphré de Magog
Ma belle-mère est une sorcière sortira le 10 octobre
Le choix du chanteur Éric Lapointe est dénoncé
De l’aide en repreunariat pour ceux cherchant à vendre leur entreprise
Depuis six ans, il tente de vendre sa ferme maraîchère
«Sa stratégie, c'est d’être en liberté sans escorte» - Pierre-Hugues Boisvenu
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00