Aller au contenu
Conflit États-Unis-Iran

«Le régime iranien a peu d'incitatifs à retourner à la table des négociations»

«Le régime iranien a peu d'incitatifs à retourner à la table des négociations»
Denis Lévesque / Cogeco Média

Les États-Unis ont bombardé trois sites iraniens samedi soir, et Israël a aussi annoncé des frappes lundi matin... 

Qu'est-ce que cela veut dire pour la planète entière?


Écoutez Rafaël Jacob, expert en politique américaine et chercheur associé à la chaire Raoul Dandurand, discuter des récentes actions des États-Unis avec Denis Lévesque, à l'émission Le midi lundi. 


Il souligne l'histoire longue de l'implication américaine dans le renversement de régimes, en particulier depuis la nationalisation de l'industrie pétrolière iranienne en 1953, et les répercussions actuelles sur les relations internationales et la stabilité régionale.

Rafaël Jacob critique également les incohérences dans la politique étrangère américaine sous Donald Trump, notamment en ce qui concerne les objectifs de changement de régime et les négociations avec l'Iran.

«Ceux et celles qui sont obsédés sur les 48 dernières heures sur le programme nucléaire iranien... Ce n’est pas que ce n’est pas légitime, que la crainte du nucléaire n'est pas légitime, c'est qu'elle doit absolument être mise dans un contexte beaucoup plus large où ce qui est en train de se faire, ça s'est tramé sur des années et des décennies.»

Rafaël Jacob, expert en politique américaine et chercheur associé à la chaire Raoul Dandurand

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
Les Canadiens font confiance à Jacob Fowler face aux Penguins de Sidney Crosby
Autobus de la STM: «À peu près 1000 départs par jour qu'on viendrait couper»
«Ça va être bon, mais ce n’est pas la révolution» -Gaétan Barrette
«C'est cruel la politique, c'est parfois injuste»
Ovechkin dépasse Howe et le physique des gros joueurs adverses freine le CH
«Sans ces deux joueurs-là pour plusieurs semaines, ça va être difficile»
«Qu'est-ce que serait une année du Canadien sans un peu de drama?»
Les Canadiens face à un «test», après leur pire période de la saison
Suspension de la grève de la STM: une bonne nouvelle pour les usagers
Dvorak: «Si on pouvait le kidnapper, Kent Hughes le ferait» -Martin McGuire
«Les Blue Jays ont vraiment changé de philosophie» - Jeremy Filosa
«Les Canadiens n'ont pas peur d'aller en prolongation, puis ça se voit»
Les Canadiens parviendront-ils à remporter un 4e match de suite?