De plus en plus d'adolescents américains atteints d'embonpoint ont recours aux médicaments, tels qu'Ozempic, pour perdre du poids.
C’est ce que révèlent deux études qui ont fait état d’une forte augmentation du nombre d’adolescents utilisant l'Ozempic. Ce serait entre 50 et 60% plus d’adolescents qui prenaient la médication en 2024, par rapport aux années précédentes.
Des médecins sont inquiets de cette tendance, puisque, selon eux, on ne connaît pas encore les effets à long terme de ce type de médicaments.
Est-ce qu’au Québec aussi, on prescrit de l’Ozempic aux jeunes? Est-ce qu’on devrait le faire plus?
Écoutez la Dr Julie St-Pierre, pédiatre et spécialiste en obésité infantile, en discuter en compagnie de l'animatrice Élisabeth Crête.
«Ce qu'on n'avait pas analysé, c'est que quand tu perds de la masse grasse, tu peux aussi perdre de la masse musculaire», dit-elle.
«Et là, depuis deux ans, il y a une accélération à vitesse grand V de la recherche fondamentale, mais aussi en recherche clinique pour voir comment se fait-il que les gens qui prennent des médicaments (...) perdent de la masse musculaire? Et c'est une très bonne question. Et ils ont raison de s'inquiéter parce qu'en partant, quand on souffre d'une maladie clinique de l'obésité sévère, on a une perte de masse musculaire juste de par la maladie.»