L'intérêt pour l'indépendance du Québec est palpable notamment chez les jeunes, avec 48% des 18 à 34 ans qui se disent favorables à la souveraineté.
Il s’agit d’une hausse de 20% par rapport à l'année précédente, selon un sondage.
Au Parti québécois, on ne va pas s’en plaindre, dit Méganne Perry Melançon, porte-parole nationale de la formation souverainiste.
Elle attribue ce regain d'intérêt à l'effort continu du parti pour promouvoir l'indépendance et à l'engagement accru des jeunes militants.
«Ça a un effet multiplicateur chez toutes les populations et c'est très encourageant. Pour nous au Parti québécois qui ne ménage aucun effort pour pour faire la promotion du projet de l'indépendance du Québec, parce qu'on pense qu'on a beaucoup de gains à avoir pour améliorer le sort des Québécois d'avoir de prendre soin de notre monde. Et c'est comme ça qu'on l'amène beaucoup et de voir que les jeunes sont fiers de leur Québec.»
Mme Perry Melançon, première femme députée de Gaspé, mentionne également le rôle des événements récents et des célébrations de la Fête nationale dans ce renouveau du sentiment indépendantiste.