Une «veillée funèbre pour l'éducation» est organisée pour protester contre ces mesures de restriction dans le système scolaire du gouvernement de la CAQ.
Selon Geneviève Simon, présidente du Comité de parents du Centre de services scolaire des Sommets, on veut ainsi dénoncer ce qu'elle qualifie de démantèlement du réseau d'éducation publique.
Elle mentionne qu’on voit déjà les impacts directs sur les services aux élèves, comme la suppression de postes et la réduction des activités parascolaires.
«Quand on regarde ce qui se passe dans les milieux, on voit à quel point ça va affecter les services aux élèves. Le sport études de toutes sortes de niveaux de problématiques vont être engendrés par ces coupures-là et on n'a jamais vu des coupures de cette hauteur-là au Québec de l'histoire de l'éducation. Donc, on considère que c'est probablement le début du démantèlement du réseau de l'éducation publique. On invite donc les gens à venir à une veillée funèbre pour pouvoir commencer à faire leur deuil du système d'éducation publique.»
L’événement doit se tenir à 18h30 au 449 de la rue Percy à Magog.
La population est invitée à participer, amener ses lampions et se vêtir de noir, ajoute Mme Simon.