Quelques cas de dermatite du baigneur ont été observés aux plages de Magog dans les derniers jours.
La dermatite du baigneur est une réaction cutanée qui peut survenir après une baignade dans un plan d’eau, explique la Dre Mélissa Généreux, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.
Elle est causée par de petites larves parasites qui sont naturellement présentes dans certains lacs.
«Ce n'est pas grave. Il y a vraiment très peu de risques de complications. Donc, c'est quelque chose d’inconfortable que je comparerais à aller sur le bord d'un feu de camp et de se faire manger par les bibittes, puis en avoir pour d'une dizaine de jours à se faire piquer et avoir des rougeurs parce que ça nous pique. C'est vraiment le même principe.»
Il est notamment recommandé de se rincer sous l’eau de la douche après la baignade et de s'essuyer vigoureusement avec une serviette et éviter de se laisser sécher au soleil, conseille Mme Généreux.
La dermatite du baigneur est causée par des larves de parasites liées à la présence d'oiseaux aquatiques et d'escargots d'eau douce, notamment au lac Memphrémagog.
La Ville de Magog a mis en place un système de déclaration volontaire pour mieux surveiller et informer sur les cas de dermatite, dit la spécialiste.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Marc Bryson et Valérie St-Jean.
Source: Archives
Mélissa Généreux