Le prix moyen des véhicules d’occasion au Canada a augmenté de 12 %, passant de 34 000 à 38 300 dollars, entre les mois de mars et de juin.
La principale raison est la rareté et la forte demande, explique Georges Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes.
Il mentionne également l'impact potentiel de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis sur les prix des véhicules neufs et usagés, ainsi que l'exportation de véhicules canadiens vers les États-Unis en raison de la faiblesse du dollar canadien.
«Le public cherche un moyen d'acheter le même véhicule pour un peu moins. Et dans le neuf, vu que les prix ont beaucoup augmenté, les gens ont commencé à se tourner vers l'occasion. Il y a des acheteurs de véhicules neufs qui se tournent vers des véhicules de fin de location, par exemple des véhicules qui ont 36 mois. Ça fait que ces véhicules deviennent plus chers et ça a un effet sur toute la ligne des véhicules.»
La meilleure affaire est de garder son véhicule actuel nettement plus longtemps que de changer, ajoute M. Iny, invité sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi matin.