Le transport des personnes à mobilité réduite et le transport scolaire sont mis à mal dans le secteur du Haut-Saint-François depuis quelques jours.
Transport de personnes HSF vit des moments difficiles avec la perte d'un autobus et les difficultés avec les trois véhicules restants.
L’entreprise et la MRC du Haut-Saint-François interpellent les autorités gouvernementales sur une situation critique concernant le transport adapté et collectif dans ce secteur, explique Isabelle Labrecque, directrice générale de Transport de personnes HSF.
«On est obligé de dire à certaines personnes qu'on ne peut pas assurer leur transport. C'est risqué parce que souvent c'est des rendez-vous, soit des services psychosociaux, des services médicaux. On transporte des gens aussi pour aller au travail. Bon, la période scolaire est terminée. On transporte des jeunes de la région de la MRC vers les écoles privées dans d'autres régions limitrophes. Donc c'est assez problématique pour nous de ne pas avoir ces autobus-là.»
Invitée au 107,7 Estrie, Mme Labrecque a mentionné qu’une demande de financement a été faite via le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural. Après avoir été approuvée par le gouvernement fédéral, elle a été bloquée au niveau provincial, créant une impasse administrative et financière.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Marc Bryson et Valérie St-Jean.