Plusieurs personnalités sont utilisées et mises en vedette dans de fausses publicités sur Facebook et Instagram.
Le nombre de publications fausses et trompeuses a bondi et les fraudeurs qui usurpent l’image de célébrités crédibles dans les médias ne cessent de croître.
Écoutez la pharmacienne et chroniqueuse Diane Lamarre, qui est actuellement victime de la propagation de fausse nouvelle au contenu trompeur et l'expert en informatique et cybersécurité Steve Waterhouse, parler de ce phénomène qui prend de l'ampleur un peu partout sur la planète, à l'émission de Marie-Claude Lavallée.
Diane Lamarre explique que son image et sa voix ont été utilisées dans une vidéo frauduleuse diffusée sur les réseaux sociaux, incitant les gens à arrêter leur médication pour le diabète, ce qui est extrêmement dangereux.
Elle souligne qu'elle a contacté Facebook pour retirer la vidéo, mais la plateforme a refusé, citant le respect de leurs standards de communauté...
Steve Waterhouse aborde de son côté les actions possibles contre ce type de fraude, soulignant la difficulté de lutter contre ces crimes, surtout si les auteurs sont à l'étranger.