En juin dernier, l’Université d’Ottawa a remis un doctorat honorifique au professeur Égide Royer pour sa précieuse contribution aux réseaux de l’éducation de l’Ontario et du Québec.
Lors de la cérémonie, il a consacré son discours à la nouvelle génération d’enseignants, à qui il a adressé quelques conseils.
Le contenu de la lettre a été partagé dans les médias.
Écoutez le psychologue et spécialiste de la réussite scolaire revenir sur le contenu de sa lettre et commenter les compressions annoncées en éducation, au micro de Denis Lévesque.
«C’est vrai que le gouvernement a investi énormément d’argent en éducation. Moi-même, au cours des cinq ou six dernières années, je n’avais jamais vu d’augmentations aussi importantes. Mais cet argent-là semble s’être volatilisé dans les murs et est en grande partie absorbé par les conventions collectives et les services essentiels, qui ne peuvent pas être compressés. Dans ce contexte, ce sont les psychologues, les psychoéducateurs, les éducateurs spécialisés, les orthophonistes et d'autres intervenants qui vont, malheureusement, écoper. »