Aller au contenu
Complot terroriste à Québec

«Il n’y avait aucun danger pour la sécurité publique» -Camille Habel

«Il n’y avait aucun danger pour la sécurité publique» -Camille Habel
La GRC affirme que quatre personnes, dont des membres actifs des Forces armées canadiennes, font face à des accusations après avoir prétendument comploté pour "prendre possession par la force" d’un territoire dans la région de Québec. Cette image fournie par la GRC montre un exemple de l’équipement militaire saisi. / La Presse Canadienne/RCMP

Des soldats canadiens souhaitant créer une milice antigouvernementale ont été arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le groupe possédait des armes à feu, des munitions ainsi que des explosifs, et aurait eu l’intention de prendre «par la force» un territoire dans la région de Québec, selon la GRC.


Écoutez la sergente d’état-major Camille Habel commenter l’affaire impliquant ces quatre hommes accusés de préparer des actes violents à caractère terroriste.


«Je sais que, de l'extérieur, deux ans peuvent sembler très longs pour une enquête en matière de sécurité nationale, mais ce n’est pas le cas. L’enquête s’est déroulée de manière efficace, avec un bon départ. Et à aucun moment la sécurité du public n’a été compromise. Lorsqu’on est en mesure de bien surveiller ce qui se passe sur le terrain et de s’assurer que la population n’est pas en danger, ça nous permet de prolonger l’enquête afin de maximiser nos chances de porter des accusations de terrorisme — des accusations qui ne sont pas simples à déposer.»

La sergente d’état-major Camille Habel

Marc-Aurèle Chabot, Simon Angers-Audet et Raphaël Lagacé sont accusés d’avoir posé des gestes concrets en vue de faciliter une activité terroriste.

Un quatrième individu, Matthew Forbes, est accusé en lien avec la possession d’armes à feu, de dispositifs prohibés, d’explosifs et de marchandise contrôlée.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain