Le gouvernement du Québec a mis en place des mesures anti-spéculation pour protéger les terres agricoles, notamment avec la loi 86 issue d'une consultation nationale.
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, effectue une tournée au Québec pour discuter des initiatives de son ministère et rencontrer des producteurs.
Invité sur les ondes du 107,7 Estrie, il a souligné l'importance du contact avec le terrain.
«Il y a un certain nombre de mesures qu'on va appeler anti-spéculation pour faire en sorte que ce n'est plus n'importe qui qui peut acheter une terre agricole à n'importe où sur le territoire pour faire ce qu'il veut avec. En réalité, il va vraiment avoir une vocation agricole qui va être, qui va être nécessaire aussitôt que quelqu'un va vouloir acheter une terre agricole dans certaines zones où il y a davantage de pression au Québec. Donc, ça, ça devrait être très, très aidant pour, justement, ces dynamiques de pression là qu'on a sur le territoire agricole.»
M. Lamontagne mentionne également des investissements significatifs dans l'agriculture et la gestion du territoire forestier, ainsi que des mesures pour contrôler l'achat de terres agricoles par des non-résidents.