L’agrandissement du parc national du Mont-Orford pourrait nuire au lac Montjoie, selon un groupe de citoyens.
Selon Marthe Robitaille, vice-présidente de l'Association de la protection du lac Montjoie, il y a nécessité d'interdire les embarcations sur le lac pour prévenir l'introduction d'espèces exotiques envahissantes.
Elle exprime leur inquiétude malgré la gestion des risques proposée par la SEPAQ, et mentionne le soutien de St-Denis-de-Brompton pour renforcer cette interdiction à travers un règlement municipal.
«Le lac Montjoie, c'est un des seuls lacs en Estrie qui est encore exempt d'espèces exotiques envahissantes. Pour le moment, l'approche retenue par la SÉPAQ, c'est de permettre de faire une gestion du risque si on veut. Donc, d'autoriser les embarcations personnelles extérieures et de gérer le risque. Mais, quand on veut protéger un lac contre l'introduction des espèces exotiques envahissantes, nous on pense que la gestion du risque, ce n'est pas vraiment la solution. La solution, c'est vraiment d'interdire les embarcations. Ce qui ne veut pas dire d'interdire la navigation, loin de là. La Sépaq a toujours l'habitude de louer ou de mettre à la disposition des visiteurs des embarcations. Donc ça, on est tout à fait à l'aise avec ça.»
Une rencontre avec la direction de la SEPAQ pour discuter davantage de ces préoccupations.