Aller au contenu
Fête du lac

Le choix du chanteur Éric Lapointe est dénoncé

Le choix du chanteur Éric Lapointe est dénoncé
Éric Lapointe / Archives PC

La présence d'Éric Lapointe à la Fête du lac des Nations dérange à Sherbrooke. Le chanteur doit se produire mercredi prochain sur le site du parc Jacques-Cartier.

Éric Lapointe avait plaidé coupable en 2020 pour une accusation de voies de fait sur une femme.

Leslie Tran est membre du conseil d’administration de l’Escale de l’Estrie qui offre de l'aide et de l'hébergement aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale.

Elle ne demande pas le retrait du chanteur de la programmation, mais ne comprend pas le processus qui a mené l'organisation de la Fête du lac à prendre cette décision.

Mme Tran a écrit une lettre d'opinion publiée dans La Tribune dans laquelle elle critique la décision d'inclure Lapointe à la Fête du lac des Nations, malgré ses antécédents de violence.

Elle exprime ses préoccupations concernant l'impact social de sa présence à un événement familial financé par des fonds publics. Malgré plusieurs tentatives de dialogue avec le comité organisateur dès le 4 avril, leurs demandes ont été ignorées, poussant Leslie Tran à publier la lettre pour sensibiliser sur cette question.

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

«Je veux juste qu'on pousse la réflexion plus loin. On a un impact social en tant qu'événement de si grande envergure. Ma grosse crainte personnelle, qui est aussi partagée par le conseil d'administration, c'est si une femme pensait dénoncer son mari. Est-ce que de voir la programmation ne va pas la faire reculer, de voir qu'un homme peut partir refaire sa vie comme ça, puis qu'elle dans le fond, même si ça dénonce, ça va rien changer? Son mari va continuer sa vie. Elle va vivre avec l'étiquette de victime qui est quand même une étiquette forte à porter. On le vit au quotidien où on est dans les femmes que psychologiquement, c'est une guérison de longue durée. C'est ça notre crainte à nous.»

Leslie Tran

Mme Tran rappelle que des féminicides ont eu lieu au cours des dernières semaines. 


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Jouer au hockey pendant 24 heures de file pour amasser des fonds
Les grands rendez-vous: Billie du Page
Des parcours à découvrir au Costa Rica!
Bilan 2025: Hausse d'achalandage pour Foresta Lumina
Canadiens c. Kings: une dernière visite pour Anze Kopitar au Centre Bell
Une clinique de Coaticook menacée
États-Unis: Le shutdown tirerait à sa fin
30 000 emplois en danger: les municipalités réagissent
Les élections ont un impact sur... les sites pour adultes?
Quoi retenir de la vision économique de François Legault?
Où en est-on dans la grève?
Cinézoo: Dresser des animaux pour le cinéma
Que faire si un de vos collègues sent mauvais?
La confiance de Montembeault se reconstruit
Démission importante au CIUSS de l'Estrie