La Ville de Toronto a lancé un projet pilote de feux de circulation contrôlés par l'intelligence artificielle, afin d’optimiser le trafic en adaptant les signaux en temps réel en fonction des véhicules, des autobus, des cyclistes et des piétons.
Écoutez le directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente pour la Ville de Québec, Marc des Rivières, expliquer cette technologie au micro d'Élisabeth Crête.
«La technologie va capter le nombre de véhicules qui circulent, la longueur de la file d'attente sur les quatre approches d'une intersection. Et sur cette base-là, elle va déterminer la répartition optimale du temps d'attente pour chacune des approches.»
Est-ce qu'une technologie de la sorte pourrait être implanté à Montréal?
Écoutez Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, répondre à cette question au micro d'Élisabeth Crête.
«À Montréal, on a beaucoup de feux intelligents. On en parle peu, c'est vrai, mais il y a des feux, ce qu'on appelle TSP, le transit signal priority, ça, c'est des feux pour les autobus qui les détectent l'autobus et qui permet de rattraper son retard en lui donnant la priorité [...] Mais ce ne sont pas des feux contrôlés par l'intelligence artificielle. C'est peut-être là qu'on se démarque par rapport à Toronto.»