Boire moins, mais mieux.
Une baisse de 3% des ventes d'alcool est observée au Québec. Toutefois, on remarque une augmentation de la qualité et de la modération dans les choix des consommateurs.
Aux dires de Catherine Lessard, directrice générale de la firme A3, qui évalue les tendances de consommation d'alcool au Québec, les consommateurs privilégient les produits avec des taux d'alcool plus légers et sont influencés par les conseils lors de l'achat.
Les Québécois repensent leur consommation, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir, dit-elle: qualité, origine et santé prennent le pas sur la quantité, avec un accent sur les critères de qualité (82 %) et d’origine (57 %).
«On constate évidemment qu'il y a quand même un recul des ventes d'alcool au Québec d'à peu près 3 %. Mais ce qu'on constate, c'est que les gens sont beaucoup plus avisés. Ils cherchent des produits qui sont bien faits pour la santé. Ils font des choix plus éclairés. Ils cherchent soit des classiques, soit des nouveautés, mais ils réfléchissent énormément à ce qu'ils consomment. Ils sont beaucoup plus avisés.»
Les événements de dégustation, comme la grande dégustation de Montréal, jouent un rôle clé dans ces choix, ajoute Mme Lessard.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.
Source: Tirée de Facebook
Catherine Lessard