Plusieurs dizaines d'artistes étaient présents à la Place des Arts de Montréal mardi pour honorer une dernière fois le chanteur et compositeur Serge Fiori, décédé le 24 juin dernier.
Pour lui faire un dernier adieu et célébrer sa carrière, c'est un spectacle à son image qui a été présenté lors de cet hommage national.
Écoutez le metteur en scène de la cérémonie nationale en l'honneur de Serge Fiori, Dominic Champagne, parler de la préparation de cet événement dans l'émission d'Élisabeth Crête.
Le chef d'orchestre de la cérémonie explique avoir été inspiré par les valeurs que transmettait Serge Fiori en plus d'avoir honoré ses volontés.
«Je pense qu'on pourrait dire que la cérémonie comme telle est inspirée de L'Heptade, sinon que Serge Fiori lui-même avait émis le vœu qu'il y ait cette chandelle qui entoure ses cendres [...] C'est quelqu'un qui a su nous toucher dans l'intime, puis dans le collectif. Il y a une trajectoire et une parole poétique et politique qui nous a touchés. Ces métaphores poétiques nous ont amenés à un niveau, je dirais, unique, rare dans la chanson québécoise.»