Les jeunes acheteurs d’une première maison ont souvent besoin d’un soutien financier parental pour les mises de fonds.
Sept nouveaux propriétaires sur dix affirment que l'achat de leur habitation aurait été impossible sans aide financière pour constituer leur mise de fonds. C'est ce que révèle une récente étude nationale menée par Professionnels hypothécaires du Canada (PHC).
Les nouvelles règles d'amortissement sur 30 ans allègent les mensualités, permettant aux acheteurs d'élargir leur budget, observe Katy Provost, courtière hypothécaire chez Multi Prêts.
«Ce qu'on constate en ce moment c'est que, de plus en plus, les jeunes ont besoin des parents pour pouvoir acheter de nouvelles propriétés. Donc, que ça soit sous forme de dons ou de cosigner tout simplement pour l'hypothèque, on en voit de plus en plus. Les nouvelles règles au niveau de l'amortissement en 30 ans ont vraiment allégé les mensualités et a permis aux nouveaux acheteurs d’un peu agrandir leur budget parce que les mensualités sont un peu plus basses.»
Enfin, Mme Provost aborde la hausse des taux d'intérêt et les stratégies pour les renouvellements d'hypothèques, soulignant l'importance de la préqualification et des conseils personnalisés pour naviguer dans ces conditions de marché.