Pierre Foglia était un «anti-journaliste» qui apportait des perspectives uniques et profondes sur divers sujets, notamment la littérature et le cyclisme.
L’auteur de de l'essai biographique Foglia l'insolent, Marc-François Bernier, souligne son impact significatif sur le journalisme et la culture québécoise, notant son influence sur les ventes de livres et son rôle de voix influente avant l'ère des médias sociaux.
«C'est quelqu'un qui a déjoué son destin, qui est arrivé au Québec par hasard. Il s'en allait en Australie, il s'est accroché les pieds ici parce qu'il est tombé en amour. Le métier de typographe a disparu avec l'informatisation des presses offset. Donc il est devenu journaliste un peu malgré lui, et il est devenu un très grand journaliste parce qu'il a travaillé beaucoup. Il a travaillé fort, puis chacune de ses chroniques était une œuvre artisanale. Il prenait deux ou trois jours à les écrire. Donc, ce n'était pas quelque chose qui faisait sur le coin de la table.»
Pierre Foglia, journaliste et chroniqueur renommé, est décédé à 84 ans après avoir demandé l'aide médicale à mourir.
Marc-François Bernier a écrit son livre sur Foglia en grande partie en lisant ses chroniques publiées pendant de longues années dans La Presse.