Les policiers de Sherbrooke ont dû intervenir à une cinquantaine de reprises depuis le début de l'été concernant l'utilisation dangereuse de feux d'artifice.
Avant d'utiliser les feux d'artifice domestiques, selon la réglementation actuelle, il faut s'assurer d'avoir un permis qui est gratuit, mais obligatoire.
Il faut s'assurer qu'aucune interdiction de feux à ciel ouvert n'est en vigueur.
La superficie minimale dégagée du terrain doit être de 900 mètres carrés (30 mètres par 30 mètres) et la proximité d'une source d'eau.
Les pièces pyrotechniques grands déploiements, comme lors de festival, sont interdites pour usage domestique. Un contrevenant s'expose à des amendes variant de 50 $ à 2000 $.
Conformité des sites
Invité à commenter, Martin Primeau, directeur du Service de protection contre les incendies, assure qu’il est rapide pour les citoyens d’obtenir un permis de la Ville pour utiliser des pièces pyrotechniques.
Le Service de protection contre les incendies vérifie la conformité des sites avant de délivrer un permis, dit-il.
«Il y a une réglementation pour les feux d'artifice et on s'assure que la zone de déploiement de retombées des feux d'artifice. On exige 30 mètres de rayon de part et d'autre du site de lancement. Donc, on ne doit pas retrouver de bâtiments ou toute chose combustible à l'intérieur de ça.»