Aller au contenu
Produits de consommation courante

Les PFAS associés à des problèmes de santé

Les PFAS associés à des problèmes de santé
Les substances chimiques PFAS sont présentes dans de nombreux produits de consommation courante. / Adobe Stock

Les substances chimiques appelées PFAS, présentes dans de nombreux produits de consommation courante, sont suspectées de causer des problèmes de santé comme des cancers. 

Une enquête menée avec des organismes européens a révélé que 28% des 229 produits testés contenaient des PFA, avec certains dépassant les normes réglementaires européennes. 

Selon Catherine Crépeau, journaliste pour le magazine Protégez-vous, plusieurs de ces produits sont disponibles au Canada.

«Le problème, c'est que ce sont des substances qui se dégradent lentement dans l'environnement, donc elles ont tendance à s'accumuler dans la nature et dans le corps humain. Et on les suspecte, entre autres, de provoquer certains cancers, des troubles hormonaux et d'autres problèmes de santé.»

Catherine Crépeau

Ces substances sont particulièrement prévalentes dans les textiles de cuisine, les produits d'hygiène et certains emballages alimentaires, énumère Mme Crépeau.


Écoutez l’entrevue accordée à l'animatrice Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Luc Dagenais, donneur de rein, plaide pour le maintien de Transplant Québec
Les bénévoles, «c'est le nerf de la guerre»
La mairesse de Sherbrooke s'entretiendra avec la direction de Bell
Les tendances des partys de Noël en entreprise
À 20 ans, elle réalise son rêve d’acheter un motel
À surveiller, les frais de gestion des fonds communs
Les plans du ministre Drainville suscitent de l’inquiétude
La pression militaire américaine s’accentue sur le Venezuela
La grève possible cause des maux de tête aux voyageurs
Les ventes de sapins de Noël se portent bien
Avec «Splendide», Sherbrooke souhaite joyeuses Fêtes en chanson [VIDÉO]
Des conseils pour sécuriser l’application Desjardins
Reprise des actifs de Tergeo et projet Exterra Carbone à Val-des-Sources
Le Syndicat du personnel enseignant a plusieurs critiques à formuler
PLQ: «Il s'est passé quelque chose à l'intérieur de ce parti»