Une technique innovante appelée «Batman» a été utilisée au CHUS de Fleurimont pour permettre le remplacement de la valve mitrale par cathéter sans chirurgie à cœur ouvert.
Cette technique, inspirée des travaux de cardiologues italiens, a été appliquée pour la première fois au Québec sur un patient de 25 ans, précédemment opéré à cœur ouvert. Elle n’avait été réalisée que dans un seul centre au Canada, soit à Toronto.
Selon le docteur Étienne Couture, habituellement on doit remplacer la valve mitrale par cathéter.
«La solution, c'est la technique Batman. Avec la technique Batman, au lieu de positionner la prothèse entre les deux feuillets de la valve mitrale ou entre ces deux petites portes, si vous voulez, on va faire un trou à l'intérieur d'un de ces feuillets-là, grossir le trou et positionner la prothèse dans le trou. Ce qui va faire qu'au moment où on va déployer la vase, le feuillet qui aurait pu nuire à la sortie de sang du cœur va être automatiquement éloigné de la zone d'obstruction dangereuse et la valve va bien fonctionner.»
La salle d'hémodynamique du CHUS a joué un rôle crucial, utilisant des technologies d'imagerie avancées pour la précision de l'intervention, ajoute le cardiologue, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.