Aller au contenu
Au CHUS de Fleurimont

Une technique innovante nommée «Batman» utilisée en cardiologie

Une technique innovante nommée «Batman» utilisée en cardiologie
Une équipe menée par le Dr Étienne Couture réussi l’implantation par cathéter d’une prothèse au niveau de la valve mitrale grâce à une nouvelle technique appelée BATMAN. / Fournie

Une technique innovante appelée «Batman» a été utilisée au CHUS de Fleurimont pour permettre le remplacement de la valve mitrale par cathéter sans chirurgie à cœur ouvert. 

Cette technique, inspirée des travaux de cardiologues italiens, a été appliquée pour la première fois au Québec sur un patient de 25 ans, précédemment opéré à cœur ouvert. Elle n’avait été réalisée que dans un seul centre au Canada, soit à Toronto.

Selon le docteur Étienne Couture, habituellement on doit remplacer la valve mitrale par cathéter.

«La solution, c'est la technique Batman. Avec la technique Batman, au lieu de positionner la prothèse entre les deux feuillets de la valve mitrale ou entre ces deux petites portes, si vous voulez, on va faire un trou à l'intérieur d'un de ces feuillets-là, grossir le trou et positionner la prothèse dans le trou. Ce qui va faire qu'au moment où on va déployer la vase, le feuillet qui aurait pu nuire à la sortie de sang du cœur va être automatiquement éloigné de la zone d'obstruction dangereuse et la valve va bien fonctionner.»

Dr Étienne Couture

La salle d'hémodynamique du CHUS a joué un rôle crucial, utilisant des technologies d'imagerie avancées pour la précision de l'intervention, ajoute le cardiologue, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animatrice Anne Préfontaine.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une «fausse bonne idée» à 1,5 M$ à Maricourt?
«La crise de l'itinérance n’est pas temporaire» - Christine Labrie
Samuel a gardé le secret jusqu’à la fin
Marie-Chantal Millette, l’une des rares spécialistes de la couleur au Canada
Le CH a connu son meilleur match de l'année contre les Leafs
Charles Milliard fait dire : «Je suis encore là!»
Le SPS intercepte de jeunes conducteurs
Le coût des travaux explose encore
Le ciel canadien encore perturbé
L'énigme du 8 décembre
«On n'est plus capable de marquer des buts»
PLQ: après la controverse des «brownies», voilà celle des «pinkies»
La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»