Le premier ministre du Canada Mark Carney s'est de nouveau entretenu mercredi avec ses homologues des provinces et territoires pour faire le point sur les négociations avec les États-Unis.
Après la rencontre, le premier ministre du Québec a, de son côté, insisté sur l'importance de renégocier rapidement l'Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) qui arrive à échéance dans moins d'un an.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, propose quant à lui d'imposer des tarifs réciproques face à l'approche imprévisible de Trump.
Écoutez Tasha Kheiriddin, analyste politique et chroniqueuse au National Post, analyser les propositions des premiers ministres et faire le point avec Denis Lévesque à l'émission Le midi jeudi.
«Politiquement, Doug Ford essaie de rehausser son image. Il est un peu le Capitaine Canada comparé aux autres premiers ministres [...] Monsieur Ford, on ne sait pas s'il a d'autres ambitions, mais ça ne va pas énormément bien pour les conservateurs au fédéral. Est-ce qu'il essaie de s'affirmer?»