Aller au contenu
8e au Canada

Niveau de littératie au Québec: « Des défis persistants »

Niveau de littératie au Québec: « Des défis persistants »
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Une étude de Statistique Canada révèle que le Québec est huitième sur dix provinces en termes de littératie.

Plus de la moitié des Québécois âgés de 16 à 65 ans n'atteignent pas le niveau trois de littératie en 2012, une statistique qui s'est légèrement améliorée en douze ans. 

Patrick Lutzy, président du conseil d'administration de la Fondation pour l'alphabétisation, discute des défis persistants malgré les efforts pour améliorer la situation, soulignant l'importance de la littératie pour comprendre des textes complexes et contribuer efficacement à la société.

« L'enjeu du niveau trois est important en termes de littératie, et c'est celui qui permet, une fois atteint, de progresser, d'avancer et de mieux contribuer à la société civile. Et c'est cet aspect là sur lequel on a de la difficulté à progresser. »

Patrick Lutzy

Écoutez l'entrevue complète accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Tourisme Cantons-de-l'Est, parmi les entreprises les plus innovantes au monde
Les promesses en logements sociaux ne suffiront pas, selon Christine Labrie
50e de Caufield: l’influence de Martin St-Louis et la complicité de Nick Suzuki
Essence: des marges de profit trop élevées
Le prix à la pompe devrait commencer à baisser
Une grande consultation qui permet aux jeunes de s’exprimer
Une longue course à la chefferie de la CAQ prendra fin dimanche
«On avait oublié de former le personnel. C'est le scandale» - Benoît Heppell
L'énigme du 10 avril 2026
Une victoire de Bernard Drainville est possible
Cole Caufield marque son 50e but de la saison...et l'histoire
Des crimes sans frontières pour Victoria Charlton
Coco Belliveau après Big Brother
Trop d’élèves en difficulté promus sans soutien adéquat