Aller au contenu
Suspects arrêtés pour des agressions gratuites

«Il manque de policiers dans les centres-villes» - Pierre-Hugues Boisvenu

«Il manque de policiers dans les centres-villes» - Pierre-Hugues Boisvenu
Valérie St-Jean / Adobe Stock

La série d’agressions aléatoires sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke survenue au début août est symptomatique d’un laisser-aller en matière de la loi et de l’ordre. 

Pierre-Hugues Boisvenu, ancien sénateur et défenseur des victimes, souhaite qu’on laisse les forces policières prendre plus de place pour assurer la sécurité dans les lieux urbains.

Il souligne l’augmentation de 34 % des crimes commis par des jeunes depuis 2019, la réduction des peines, le manque de présence policière au centre-ville.

«On assiste en même temps à une réduction des sentences qu'on donne à ces jeunes-là, surtout avec l'introduction des sentences à domicile. Donc, pour moi, c'est une espèce de bombe à retardement parce qu'on envoie à ces jeunes-là un message comme quoi le système de justice va les traiter avec une certaine désinvolture. Donc ça devient des gestes banals à leur niveau.»

Pierre-Hugues Boisvenu

M. Boisvenu critique l’approche communautaire privilégiée à Montréal et ailleurs, plaidant pour un resserrement du Code criminel et une présence policière accrue pour assurer la sécurité urbaine.

La SPS a procédé à cinq arrestations de suspects, dont un mineur de 17 ans, en lien avec des agressions visant des passants à la sortie des bars du centre-ville de Sherbrooke.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

À écouter aussi:

L’agression gratuite au centre-ville est préoccupante, dit Raïs Kibonge
 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Percée majeure dans le traitement du cancer du cerveau
Comté de Saint-François: une forte tradition libérale
La Halte des Pèlerins mise en vente pour 4,9 M$
La RPM est intervenue en marge de l'événement Boat Fest
Coupe du monde: les politiques de Trump ont nui au tourisme
L'écart de prix d'assurance peut s’expliquer
La RPM tient un «barrage» de contrôle sur le Memphrémagog
Jacqueline Belleau recrutée directement par Charles Milliard
L’évolution des robots avec l’intégration de l’intelligence artificielle
Un blanc qu’il aime «passionnément d'amour»
La fromagère Marie-Chantal Houde y voit une perte d’identité alimentaire
Une plateforme numérique commune pour les MRC de l'Estrie
Deux interventions de secours sur le Memphrémagog
Des astuces pour des repas rapides et sains
François Jacques défend le changement de nom de la CAQ