Aller au contenu
Au Musée d'histoire

Une exposition sur les 150 ans du Séminaire de Sherbrooke

Une exposition sur les 150 ans du Séminaire de Sherbrooke
Le Séminaire de Sherbrooke a 150 ans. / Archives

Du 5 septembre au 19 octobre, le Musée d'histoire de Sherbrooke présente une exposition sur le 150ᵉ anniversaire du Séminaire de Sherbrooke.

L’institution a été fondée par Mgr Racine en 1875.

L’exposition met en valeur l’impact du séminaire sur l’élite francophone locale, l’art, la culture, le sport, énumère David Lacoste, directeur général du Musée.

«Quand le séminaire arrive, la ville à 75 ans ou à peu près. Donc le séminaire est là, il a pignon sur rue Marquette depuis 150 ans déjà. Donc c'est ça la 151ᵉ rentrée scolaire. Il y a quand même plusieurs générations qui sont passées là et qui ont des histoires riches à raconter.»

David Lacoste

Le séminaire a aussi joué un rôle dans la création de l’Orchestre symphonique et de l’Université de Sherbrooke.

Il est possible de revivre ces réalisations à travers des archives et photographies, ajoute M. Lacoste.


Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Un kit pour gérer les morsures de tiques
Les vols de véhicules ont diminué de 10% au Canada
Le président de la Chambre de commerce et d'industrie Haute-Yamaska est candidat
«Le logement est au cœur de mes priorités» -Claudie Bérubé
Le SPS recherche un suspect qui aurait soutiré 5000$ à une personne âgée
Les enjeux de santé mentale chez les adolescents s'intensifient
Comment est-ce que le Canada négocie avec les États-Unis?
QS dénonce une vague de haine envers les personnes LGBTQIA+
Comment les conditions climatiques ont influencé les récoltes cette année?
Tout se met en place pour la Fête des vendanges
Même le bénévolat est en mutation
La Ville de Sherbrooke lance un dernier chantier d’importance cet été
«Un regain de popularité» pour les autos électriques
La mairesse de Magog réagit à la pancarte du promoteur Belval
Deux équipes de Sherbrooke aux Championnats canadiens en Colombie-Britannique