Aller au contenu
La chronique politique de Philippe Léger

Carney veut relancer le Canada avec des projets d’intérêt national

Carney veut relancer le Canada avec des projets d’intérêt national
La chronique politique de Philippe Léger / Cogeco Média

Le nouveau gouvernement de Mark Carney dévoile peu à peu sa vision pour relancer l’économie canadienne. Au cœur de cette stratégie, une série de grands projets d’intérêt national qui visent à faire du pays une puissance énergétique. Mines, pipelines, ports, nucléaire, une trentaine d’initiatives sont sur la table.

Dans sa chronique, Philippe Léger explique que le premier ministre Carney cherche à stimuler la reprise économique en unissant les provinces autour de grands projets d'infrastructure. Un parallèle a même été fait avec la Révolution tranquille au Québec, alors que Carney souhaite moderniser l'État et réduire la bureaucratie, notamment grâce à la loi C-5, qui accélère les approbations de projets.

Cette approche semble porter fruit, même la première ministre albertaine Danielle Smith, souvent critique envers Ottawa, a salué la démarche. Une rare marque d’unité dans un Canada souvent fragmenté.

PSPP en Alberta

Quant au chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, il tente lui aussi de bâtir des ponts, en visitant l’Alberta pour discuter des frustrations provinciales envers le fédéral, un geste inédit pour un souverainiste, mais révélateur d’un possible changement de ton dans la politique canadienne.


Écoutez la chronique de Philippe Léger tous les matins à 6h30.

Vous aimerez aussi

0:00
29:48
0:00
14:34
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Deux représentations de Parapapam à Sherbrooke
25 restos mettent la table à Sherbrooke
Pas toujours facile la transition post-politique
«C'est long avant qu'on ait envie d'en parler…»
Les bonnes habitudes des ultrariches à retenir
Le vélo est très répandu à Sherbrooke
Le voisin «a été un véritable héros»
Assermentation: le PQ arrive, la CAQ s’en va…
L'énigme du 15 octobre 2026
Guylaine Tanguay se lance dans le monde des comédies musicales country
CAQ: verra-t-on un choc Lafrenière-Jolin Barrette?
Le CH s'effondre en troisième période à Washington, une défaite sur Amazon Prime