Le monde du camionnage au Québec est confronté à de la concurrence accrue des transporteurs à rabais provenant de l’Ontario.
Elles utilisent des chauffeurs incorporés pour éviter les cotisations, comme celles de l’assurance-emploi.
Les chauffeurs sont autant de petites entreprises, ce qui permet d'éviter de payer plusieurs frais, déplore Simon Fournier, président de Transport Memphré à Magog.
«Il y a beaucoup plus de concurrence provenant de l'Ontario. On les appelle les compagnies à rabais et le chauffeur incorporé, qui est comme un numéro d'entreprise, mais que c'est juste une identité, c'est juste un chauffeur. Pis si ce chauffeur-là, il lui paye pas ses cotisations. Tout le monde est perdant.»
M. Fournier explique par ailleurs que son entreprise privilégie le plein de carburant au terminal du transporteur à Magog, contrairement à d'autres qui profitent des prix plus bas en Ontario à la suite de l’abolition de la taxe carbone.
L’homme d’affaires mentionne aussi la complexité réglementaire impliquant la SAAQ et les gouvernements, et l’importance de maintenir des pratiques conformes pour la stabilité du secteur.